Certification MASE
Le référentiel MASE ou littéralement le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises vise aujourd’hui à améliorer de manière globale la Santé, la Sécurité et la prise en compte de l’Environnement par les entreprises extérieures.
Le MASE est issu du domaine de la Chimie et représente un référentiel singulier au niveau du processus de certification qui fait appel aussi bien aux donneurs d’ordres qu’aux preneurs d’ordres que sont les entreprises extérieures. L’essence du MASE est basée sur l’amélioration constante de la performance SSE et l’implication de tous les acteurs de l’entreprise.
Le système commun MASE est une initiative d’entreprises, ayant pour but de proposer sans distinction d’activité ou de secteur industriel particulier, une démarche de progrès la plus simple et la plus efficace possible.
Elle consiste principalement à :
- améliorer la Sécurité, la Santé au poste de travail et l’Environnement (SSE) au travers d’un système de management adapte à l’entreprise,
- mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés,
- mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble,
- gérer les risques lies à la coactivité (Entreprise Utilisatrice – Entreprises Intervenantes) particulièrement pour les sites a procédé industriel.